68 ans de traction électrique sur la ligne 5 !
La ligne 5 du réseau de Limoges est un pilier historique de la traction électrique dans la ville. Le 2 mars 1951, la ligne 5 était exploitée en trolleybus entre François Perrin et la Gare des Bénédictins.
Depuis plus de six décennies, cet axe a assuré une liaison silencieuse et écologique. Le cliché présenté ici nous transporte en août 2008, au terminus de la Cornue, où un trolleybus Renault ER100H stationne fièrement sous ses lignes aériennes avant de reprendre son service.
Ce témoignage visuel illustre la pérennité d’un mode de transport qui a su traverser les époques tout en restant une solution de mobilité moderne pour les habitants de Limoges.
Si le 14 juillet est le jour de la fête nationale, elle coïncidera cette année avec le 76e anniversaire de l’ouverture du réseau trolleybus de Limoges.
Le 14 juillet 1943, les premiers trolleys s’élançaient entre Baudin et la place Carnot en pleine occupation allemande. La date n’était certainement pas anodine mais il n’existe pas de photographie illustrant cette manifestation : les trolleybus étaient-ils pavoisés aux couleurs nationales ? Quelle fut l’attitude des troupes d’occupation ce jour-là ?


