LIMOGES ET LE TROLLEY

LIMOGES ET LE TROLLEY : UNE FIERTÉ ÉLECTRIQUE

LIMOGES ET LE TROLLEY : UNE FIERTÉ ÉLECTRIQUE

Cette vidéo explore l’histoire riche et l’importance du trolleybus pour Limoges, seule ville française à avoir maintenu ce mode de transport électrique sans interruption depuis son introduction.

De la Grande Histoire aux Antennistes

À la fin du 19e siècle, l’essor industriel de Limoges (porcelaine, manufactures) rend le transport public indispensable [00:01:43]. Le premier réseau est assuré par des tramways électriques créés par la Compagnie des Tramways Électriques de Limoges [00:02:39].

Face à un réseau de tramways vieillissant dans les années 1930, la municipalité opte pour le trolleybus après une visite en Belgique. Le premier trolleybus circule le 14 juillet 1943 [00:07:41]. Le tramway disparaît complètement en 1951 [00:08:14], laissant le champ libre au trolley.

Un Mode de Transport d’Avenir

Le trolleybus de Limoges est passé par plusieurs générations de matériel roulant :

  • Les modèles d’après-guerre (VETRA CD, ER 100).
  • Les Crystallis (années 2000).
  • Les trolleys articulés modernes de marque Stadler importés de Suisse (début 2013) [00:04:38].

Le trolleybus est considéré comme l’énergie de demain, notamment pour ses qualités environnementales. C’est l’un des principaux arguments de la SFL (Société des Transports en Commun de Limoges) pour le développement des transports publics [00:04:43].

La ville possède d’ailleurs un avantage géographique unique : son relief très pentu et vallonné est parfaitement géré par la puissance des trolleys, là où un bus articulé classique aurait plus de difficultés [00:17:21].

Limoges, Fierté et Particularités

Limoges partage avec deux autres villes françaises l’honneur de posséder un réseau de trolleybus : Lyon et Saint-Étienne [00:11:11]. Cette particularité est une source de fierté pour les Limougeauds, qui ont toujours été attachés à ce mode de transport, malgré une période où il était considéré comme « dépassé » [00:11:14].

Aspects Techniques et Anecdotes :

  • L’aiguillage : L’aiguillage de la ligne aérienne est activé par une demande importante de courant de la part du trolley, permettant de dévier la bobine [00:05:43].
  • Autonomie : Tous les trolleys modernes peuvent fonctionner hors tension électrique grâce à un moteur auxiliaire diesel leur permettant de se désaxer ou de se déplacer en cas de panne [00:15:43].
  • Un Art Mobile : L’arrivée des trolleys articulés en 2013 a été marquée par des dessins du célèbre scénariste et dessinateur Patrick Sobral (créateur des « Légendaires ») sur les flancs des véhicules [00:13:34].
  • L’acteur-chauffeur : L’acteur Jean Lefebvre a conduit des trolleybus au sein de la compagnie de transport de Limoges (SCTM) pendant quelques années [00:23:43].
Article rédigé par le CPTCL

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