VBRH

Le Trolleybus VBRH de Limoges : La Renaissance Électrique

Le Trolleybus VBRH de Limoges : La Renaissance Électrique

Après l’ère des VETRA, Limoges a démontré sa détermination à maintenir la traction électrique en développant le VBRH. Ce sigle, signifiant Véhicule Berliet Rejougé Henschel, incarne l’ingéniosité locale et la résilience du réseau de transport limougeaud.

Photo : un trolleybus Vetra CB60 et VBRH au dépôt du Clos-Moreau en décembre 2012.
[Photo : un trolleybus VBRH au dépôt du Clos-Moreau en décembre 2012.]

Une Transformation Ingénieuse

Contrairement aux modèles neufs, le VBRH est né d’une volonté de modernisation à coût maîtrisé. Il est issu de la reconstruction et de la refonte des anciens trolleybus Berliet (notamment les modèles ELR et PBR) qui constituaient le parc dès les années 1940 et 1950. Ces travaux d’ampleur ont été menés principalement dans les ateliers de la compagnie (CTEL, puis STCL) à Limoges même.

Chaque lettre du sigle VBRH raconte cette histoire de rénovation : le ‘R’ de Rejougé indique le carrossage et l’aménagement intérieur complet. La touche de modernité vient du ‘H’ de Henschel, qui symbolise l’intégration de nouveaux équipements électriques, plus puissants et fiables, fournis par cette firme allemande.

L’Épine Dorsale du Réseau

Ces véhicules rénovés ont joué un rôle crucial dans le maintien du trolleybus à Limoges. Ils ont assuré la continuité du service entre la fin de l’ère VETRA et l’arrivée des trolleybus R.V.I. ER 100 modernes dans les années 1980. Leur transformation comprenait des aménagements essentiels pour l’époque :

  • Installation de moteurs Henschel pour une meilleure performance.
  • Passage à la configuration montée par l’avant (service à agent unique).
  • Rénovation complète de l’habitacle et adoption de la livrée rouge carmin et crème.
Détail technique d'un trolleybus VBRH ou de sa motorisation.
[Image Le trolleybus Vétra VBRH n°264 de la CTL, à Limoges, sur la Place-Stalingrad en 1988.]

Un Symbole de Longévité

La robustesse des châssis Berliet, combinée à la qualité de la rénovation effectuée par la STCL, a permis aux VBRH d’afficher une longévité remarquable. Certains exemplaires ont dépassé quatre décennies de service (en comptant la période pré-rénovation), marquant profondément l’histoire des transports limougeauds.

Patrimoine : Le VBRH est aujourd’hui un objet de collection. L’un des exemplaires les plus connus, le VBRH n° 237, a été préservé et est conservé par les services de la STCL, assurant ainsi la mémoire de cette période charnière de l’électromobilité à Limoges.

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