Irisbus Cristalis : La technologie au service du réseau
Livrés en 3 séries de 15, 6 et 6 véhicules entre 2005 et 2011, les trolleybus Cristalis sont la version électrique de l’autobus Civis développé par Irisbus. Longs de 12 mètres, ils disposent d’un plancher bas intégral et plat à seulement 35 cm du sol.
La conception associe Irisbus pour la mécanique, Alstom pour l’équipement électrique et Heuliez pour l’assemblage à Rorthais. Son esthétique se distingue par des lignes arrondies et 4 puits de lumière percés dans son pavillon, offrant une luminosité unique.
La technologie repose sur la chaîne de traction Onix commandant deux moteurs-roues asynchrones de 80 kW. Les perches sont dotées d’un système de télécommande pneumatique. Enfin, un moteur diesel auxiliaire IVECO de 65 kW assure une marche en autonomie si nécessaire.


