L’Avenir Articulé : Le Crealis arrive
Le contrat pour le marché exigeant d’Europe occidentale a été attribué à Škoda Electric. Pour la ville française de Limoges, deux trolleybus de batterie seront livrés dans le cadre du projet gagnant, avec des options pour quatre autres véhicules. Le succès commercial résulte de la coopération de la société Pilsen avec la multinationale Iveco, qui a créé un trolleybus Škoda Iveco tout neuf. En France, les wagons articulés commenceront à servir au premier semestre de l’année prochaine.
La technologie IMC (In Motion Charging)
Le nouveau véhicule fait partie des trolleybus appelés IMC, avec lesquels Škoda est célèbre. « Ces véhicules ont la puissance de la batterie auxiliaire, de sorte qu’ils soient en mesure de servir sans problème même sur des sections plus longues de la piste où aucune ligne aérienne n’est présente. Le principal avantage est la possibilité de charge pendant la conduite du chariot », explique Pavel Kuch.
Limoges, fer de lance du trolleybus en France
Pour Škoda, ce n’est pas le premier succès sur le marché occidental. La société a déjà contribué à la fourniture de véhicules en Italie, en Espagne, en Suède et au Portugal. Limoges reste l’une des trois seules villes françaises exploitant des trolleybus, aux côtés de Lyon et Saint-Étienne.
Source : TZ Škoda Electric


